AJDI N: 1
Gestion per-implantaire de l’exposition des spires
Rida M’barek, Haytham BEN AMARA, Sofiane BEN ABDELLAH & Mohamed Amine KACEM
Abstract
Download Full Article
Gestion per-implantaire de l’exposition desspiresLes principes de l’ostéointégration édictés par Brånemark en 1977 et révisés au fil del’évolution des bases biologiques considèrent que la présence d’un volume osseux suffisant autour des implants est le paramètre le plus important du succès à long terme de toute restauration prothétique implanto-portée.
La résorption osseuse consécutive à l’édentement aboutit dans la majorité des cas à une insuffisance du volume osseux nécessaire à la mise en place d’implants conformément aux exigences fonctionnelles et esthétiques.
(17)Pour Schropp et coll. (2003) (1) l’extraction d’une dent chez l’homme sans port de prothèse se traduit par une diminution de 50% de l’épaisseur de la crête osseuse dont les 2/3 se produisent dans les trois mois qui suivent l’extraction.
la résorption est plus importante lorsque la paroi osseuse est plus fine et s’accompagne de concavité vestibulaire de la crête ce qui oblige le praticien à placer l’implant tout en compromettant parfois de manière évidente le résultat esthétique et fonctionnel.
Les conséquences chirurgicales et prothétiques des modifications morphologiques des crêtes édentées expliquent la diminution du nombre des sites implantaires exploitables, le praticien peut avoir recours à des implants cours et/ou de diamètre insuffisant pour les contourner.
Le respect des impératifs prothétiques lors de l’orientation spatiale du site implantairepeut s’accompagner de l’exposition des spires de l’implant et nécessite la mise en œuvre per-implantaire de techniques régénératives.
Le protocole d’extraction implantation immédiate repose sur les résultats des observations qui ont montré que cette technique en plus du fait qu’elle réduit le nombre d’interventions chirurgicales pour raccourcir la durée du traitement pourrait contribuer à la préservation du tissu osseux.
Lors de la mise en place d’implant dans des sites post-extractionnels des spires sont souvent découvertes.
L’absence d’os adjacent à un implant est considérée comme un vrai défaut osseux et le praticien se doit de choisir la technique appropriée pour promouvoir le comblement de ce défaut.
Ridge Widening and Immediate Implant Placement
Ahmed H. AYOUB
Abstract
Download Full Article
Alveolar atrophy is a major problem that has limited the use of endosseous implants since their introduction. When an anterior tooth in the maxilla is lost, often as a result of trauma or endodontic complications, bone loss can occur up to 60% in the first 2 to3 years.
The present study reports a case of severe maxillary alveolar atrophy in incisor area during placement of an immediate taper-shaped implant associated with a ridge widening procedure (RWP) using non traumatic expanders.
La cause de Rupture des Instruments Endodontique en Nickel-Titane
Sid Ahmed SERRADJ & Zoheir METREF
Abstract
Download Full Article
L’endodontie concerne la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de l’endodonte et des complications péri radiculaires associées.
Les principes et les modalités de la mise en forme et de l’obturation canalaires sont aujourd’hui parfaitement codifiés et admis par la majorité des endodontistes.
L’apport des alliages à mémoire de forme (AMF) et plus particulièrement le Nickel-titane ouvrent de nouvelles perspectives. Les instruments Niti sont devenus un complément indispensable à l’instrumentation traditionnelle dans les étapes de nettoyage et de mise en forme du système canalaire.
Ils permettent le respect de l’anatomie canalaire, une remontée efficace des débrisdentinaires et pulpaires vers l’accès coronaire, une préparationrégulière et conique autorisant un meilleur ajustage du maître cône.
Cependant ces innovations technologiques et l’engouement qu’elles suscitent ne doivent pas éclipser certains inconvénientspatents et leurs conséquences telles que la difficulté d’usinage et une propension à la rupture instrumentale.
Préservation de l’Alvéole d’Extraction : pour une intégration esthétique et fonctionnelle de la prothèse implantaire
Nizar BENNANI, Zouheir ISMAILI & Oum-Keltoum ENNIBI
Abstract
Download Full Article
Les traitements implantaires en secteur esthétique restent jusqu’à nos jours unchallenge pour tout praticien soucieux de prodiguer des soins de qualité tout enlimitant le risque de complications et de désagréments pour le patient.
Le résultat esthétique et la pérennité des traitements prothétiques implantairesdépendent en grande partie du volume du site implanté.
L’extraction d’une dent s’accompagne systématiquement d’une résorption osseusephysiologique plus marquée du côté vestibulaire, associée à un effondrement destissus mous ce qui est préjudiciable pour l’esthétique de la prothèse implantaire.
Pour cela, plusieurs approches ont été proposées pour limiter cette résorptionosseuse et optimiser le résultat prothétique final. Parmi ces solutions, les techniquesde préservation de l’alvéole constituent une approche fiable, facile à entreprendre etpermet de préserver au maximum le volume alvéolaire pour une implantationoptimale.
Fixed Full Arch Metal-Free Prosthesis on Four Short Implants
Mauro MARINCOLA, Vincent J. MOTGAN, Angelo PERPETUINI & Stefano LAPUCCI
Abstract
Download Full Article
The concept of having only four SHORT ® implants for the support of a fixed full archnon-metallic prosthesis (Trinia™), a CAD/CAM fiber reinforced resin, was firstexecuted in 2010. The clinically based results performed in three different implantdentistry centers are showing clinical success because of Trinia’s inherentmechanical and clinical properties.
Another factor were the 360 degrees of universal abutment positioning provided bythe Implants Locking Taper connection (Bicon®), which gives the opportunity to useTrinia™ prosthesis to orient and seat the abutments in the well of the implants. TheTrinia framework may be covered with either customized poly-ceramic indirectcomposite material or by conventional denture teeth and resin. In the following casepresentation, we want to show how short implants have been successfully used torestore severely atrophic mandibles without the use of difficult bone augmentationprocedures and complicated prosthetic superstructure in the past decade.
La technique de Stratification des restaurations composites Postérieures directes
Said GHAIMY, Nassiba FATENE, Hafsa EL MERINI, Imane BENKIRAN & Amal EL OUAZZANNI
Abstract
Download Full Article
Les restaurations esthétiques directes au composite au niveau des dents postérieures trouve de plus en plus place dans notre pratique quotidienne limitant ainsi l’utilisation de l’amalgame jugé disgracieux.
L’objectif de notre travail est d mettre le point sur lesdifférentes étapes a respecter lors d’un collage, noud allonsdoncprésenter à travers un cas clinique l’intérêt du respect d’uncertain nombre de paramètres pour une réussiteesthétique et fonctionnelle de la restauration au composite au niveau des dents postérieures.
En effet, un champ opératoire sec, un séchage doux, un montage stratifié du composite (step by step), une polymérisation adaptée et une bonne finition demeurent essentiels pour la réussite de la restauration.
La recherché scientifique doit être axée sur ce point par la réalisation d’étudesmontrant l’intérêt de la stratification au niveau des dents postérieures, et la pratique doit s’orienter vers une dentisterie moderneesthétique respectant l’intégrité de l’organe dentino-pulpaire.
Download full journal